LE PROCESS DE BIOCONVERSION

BLUEPROTEIN développe des produits normés à base de larves d’Hermetia illucens et propose une alternative durable et entièrement traçable à la production de chitine/chitosan produite actuellement à base de carapace de crevette. Nos produits à forte valeur ajoutée peuvent être utilisés en cosmétique, dans le médical, l’environnement et l’industrie. La demande mondiale pour ce matériau est aujourd’hui 3 fois plus forte que les capacités de production, alors que tous les marchés potentiels ne sont pas connus.

UN PROCÉDÉ BIOLOGIQUE ET INDUSTRIEL ENTIÈREMENT TRAÇABLE

SFly chitine/chitosan
ALIMENTATION

 

La bioconversion commencera, conformément aux législations européennes existantes à ce jour, par une diète exclusivement composée de sous-produits biologiques d’origine végétale destinés à l’alimentation animale. Cet apport nutritionnel issu de mix nous permet de maximiser la production de chitine/chitosan à partir de la larve d’Hermetia Illucens. Nous proposons une traçabilité complète de nos intrants ainsi que les certificats GMP de notre fournisseur.

ronds
process-2
LARVES

 

Issues de la serre de reproduction intégrée, les larves subissent un développement contrôlé dans le SReactor©, outil industriel développé par SFly. Nous respectons avec cet outil les conditions idéales (température, humidité, luminosité,…) pour maximiser le développement des larves d’Hermetia Illucens.

ronds
process-3
REPRODUCTION

 

SFly maîtrise l’élevage de la mouche Black Soldier Fly – Hermetia illucens. Notre serre technique spécialement développée pour la reproduction dans un espace confiné de 1000 m2, permet la production de millions d’oeufs. Cette étape de reproduction et de gestation des mouches sous contrôle, nous permet de récolter en quantité industrielle des larves adaptées aux produits extraits.

ronds
indus
TRANSFORMATION

 

Dans notre bâtiment industriel de 2500 M2 dédié au grossissement et à la transformation des larves en produits finis, nous utilisons des procédés industriels mécaniques exclusifs (SReactor©) et un process chimique raisonné (process propriétaire SFly) afin d’extraire de notre matière première de la chitine/chitosan adaptés à la demande mondiale en respectant des règles de qualité et de productivité.

ronds
Chitine chitosan SFly
NOS PRODUITS

 

Le projet industriel SFly permet de développer une nouvelle filière française basée sur la production industrielle d’insectes (Hermetia Illucens) afin de produire par des procédés chimiques performants (empreinte environnementale et financière) de la chitine/chitosan, produits stratégiques dont la production en Europe est quasi inexistante par rapport à la production mondiale. Actuellement la chitine est extraite principalement de la carapace de crevette, avec une production industrielle majoritairement concentrée en Asie. Avec une production limitée et une demande mondiale forte, la chitine/chitosan est un produit d’avenir sur un marché existant et futur aux multiples applications porteuses et en constante augmentation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *