UN MARCHÉ MONDIAL EN FORTE CROISSANCE

Le projet industriel BLUEPROTEIN permet de développer une nouvelle filière française basée sur la production industrielle d’insectes (Hermetia Illucens) afin de produire par des procédés chimiques performants (empreinte environnementale et financière) de la chitine/chitosan, produits stratégiques dont la production en Europe est quasi inexistante par rapport à la production mondiale. Actuellement la chitine est extraite principalement de la carapace de crevette, avec une production industrielle majoritairement concentrée en Asie. Avec une production limitée et une demande mondiale forte, la chitine/chitosan est un produit d’avenir sur un marché existant et futur aux multiples applications porteuses et en constante augmentation.

Une demande mondiale de chitine/chitosan en forte croissance

La demande connue en chitine en 2015 était de plus de 60.000 T. La production mondiale de cette même année a été d’environ 28.000 T. Le marché mondial des dérivés de la chitine devrait atteindre 63 milliards de dollars selon un nouveau rapport de Global Industry Analysts Inc. (chitin and chitosan derivatives market report – 2015).

Les applications globales du marché du chitosan incluent le traitement de l’eau, les aliments et les boissons, les cosmétiques, l’industrie (bioplastiques…), la biomédecine et les produits pharmaceutiques, l’agrochimie et d’autres.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *