Le fertilisant solide appelé « Frass » est le résultat de la dégradation de la matière organique consommée par les larves et des mues de ces dernières. C’est un produit organique et durable utilisable en agriculture biologique.
Le Frass est un fertilisant à très haute valeur agronomique. En effet, il est directement assimilable par les plantes du fait de la biodisponibilité de l’Azote, des minéraux et des nutriments qu’il contient. Il permet une libération lente des nutriments ce qui procure une fertilisation continue sur une longue durée.
Le Frass améliore la structure du sol et l’aère et augmente la capacité de sa rétention d’eau jusqu’à 300 %. De plus, il facilite l’enracinement des plantes et stimule la croissance des végétaux. Toutes ces propriétés récompensent le producteur avec des plantes en meilleure santé et des fruits et légumes aux caractéristiques organoleptiques exceptionnelles.
La chitine, constituant les mues des insectes et naturellement présente dans le frass, permet de renforcer le système immunitaire des plantes pour contrer les nuisibles et les agents pathogènes et de favoriser le développement de la flore microbienne bénéfique.